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 Les Alignements

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Mystra
Déesse Supérieure de toutes les Magies - Dame des mystères
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Féminin Nombre de messages : 1547
Alignement : Neutre Bon

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MessageSujet: Les Alignements   Lun 21 Oct - 11:55

Les Alignements
Gentil, pas gentil, con, très con, loyal con, là est la question

L'Alignement d'un personnage reflète son degré de morale et sa capacité à faire preuve de bienveillance, malveillance, bonté, cruauté, etc...

Quelle que soit la Divinité Tutélaire que vous choisirez, et même si vous êtes un Athée, vous allez devoir choisir un Alignement pour votre personnage. Ce sera la ligne directrice qui donnera une couleur à sa façon d'appréhender différentes situations et son penchant naturel à aider la veuve et l'orphelin, à passer près d'eux sans un regard ou encore à les achever.

Si vous êtes relativement libre et pourrez prendre un Alignement qui contraste avec la Divinité Tutélaire de votre personnage, il y a cependant des alchimies qui ne pourront être associées. En règle générale tous les adeptes affiliés à une Divinité dont l'Alignement est Loyal Bon ou Neutre Bon ne pourront opter pour un Alignement Neutre Mauvais ou Chaotique mauvais. De même qu'un Loyal Bon ne pourra adhérer à une divinité Chaotique Mauvais car son tempérament naturel ne pourra supporter les insanités qu'il aura sous les yeux.

Cependant vous pouvez créer une histoire particulière. Le gentil garçon tendance neutre bon qui grandit chez les Drows de Lolth, c'est possible. Vous ne pourrez simplement pas le faire adhérer à la doctrine de Lolth qui est trop diamétralement opposée à la sienne.
Restez logique, donc.

Sur ce coup là j'avoue que j'ai fait ma fainéante. Les alignements de l'ADD étant très bien fichus, il serait redondant de les modifier ou occasionnerait un boulot supplémentaire pour rien... du coup nous vous les présentons ici presque tels quels (nous avons changé quelques petites choses, mais très peu). A vous de faire votre choix.

Loyal bon ¤ Honneur et compassion
Un personnage d’alignement loyal bon a le comportement que l’on attend des défenseurs de l’ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire à ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s’élève contre l’injustice. Il déteste voir les coupables impunis. Combattre le Mal sans répit et protéger les innocents sans la moindre arrière-pensée, est la ligne directrice de cet Alignement.
Les Divinités LB : Tyr ¤ Ilmater ¤ Torm

Neutre bon ¤ Faire le bien sans être enfermé dans le carcan de la Loi
Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement.
Les Divinités NB : Chauntéa ¤ Lathandre ¤ Mystra ¤ Mailikki ¤ Eilistraée

Chaotique bon ¤ Bonté et liberté
Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l’empêche pas d’être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n’apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société.
Les Divinités CB : Sunie ¤ Séluné ¤ Tymora ¤ Sharess

Loyal neutre ¤ Fiable et honorable sans pour autant être fanatique
Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L’ordre et l’organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu’il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu’il pense que l’ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé). Un loyal neutre sera capable d'obéir à une discipline très stricte sans se laisser émouvoir par les gens en difficulté ni se laisser séduire par le Mal.
Les Divinités LN : Kelemvor ¤ Heaum ¤ Azouth

Neutre ¤ Agir naturellement, sans se laisser guider par ses préjugés ou ses impulsions
Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n’a pas vraiment d’opinion lorsqu’il s’agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu’un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien.
En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l’équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme.
Les Divinités N : Kossuth ¤ Oghma ¤ Sylvanus ¤ Gond ¤ Waukyne

Chaotique neutre ¤ La vraie liberté, ne pas faire le bien à tout prix
Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C’est d’abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l’autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n’est pas motivée par des désirs d’anarchie, car un tel engagement devrait s’accompagner d’idées nobles (libérer les opprimés du joug de l’autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n’est pas totalement aléatoire. Face à un pont, il l’utilise ; il ne lui viendrait pas à l’idée de sauter dans la rivière.
Les Divinités CN : Tempus ¤ Shaundakul ¤ Uthgar

Loyal mauvais ¤ Dangereux, car il applique le mal avec raison, intentionnellement, et souvent avec succès
Un individu loyal mauvais prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l’obéissance ont de l’importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s’il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu’il fait confiance à l’ordre établi pour le protéger de ceux qui s’opposent à lui sur des questions d’ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule. Le baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour étendre son pouvoir est loyal mauvais.
Il arrive que des individus ou des créatures appliquent les préceptes de cet alignement avec un zèle que ne renieraient pas les croisés des forces du Bien. Ils n’hésitent pas à nuire aux autres s’ils y trouvent leur intérêt et prennent plaisir à promouvoir la cause du Mal. Il est possible qu’ils y voient l’accomplissement de leur devoir vis-à-vis de leur dieu ou de leur maître.
Les Divinités LM : Baine

Neutre mauvais ¤ Le Mal à l’état brut, sans honneur ni nuance
Un individu neutre mauvais se livre à tous les actes qu’on lui laisse faire. Il ne pense qu’à lui. Il se moque des gens qu’il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu’ils le dérangent. Il n’apprécie pas particulièrement l’ordre ; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n’affiche pas pour autant cette recherche permanente de l’affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais.
Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un dieu ou à une société secrète maléfiques.
Les Divinités NM : Shar ¤ Mask

Chaotique mauvais ¤ La destruction de la beauté et de la vie, mais aussi de l’ordre sur lequel cette beauté et cette vie s’appuient
Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s’énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S’il s’est donné pour but de propager le Mal et le Chaos. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu’il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu’il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l’assassiner. L’ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais.
Les Divinités CM : Cyric ¤ Talos ¤ Umberlie ¤ Malar ¤ Lolth

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