Forum de jeu de rôle fantastique
 

Partagez | .
 

 1- Le guide du nouveau joueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mystra
Déesse Supérieure de toutes les Magies - Dame des mystères
Déesse Supérieure de toutes les Magies - Dame des mystères
avatar
Féminin Nombre de messages : 1547
Alignement : Neutre Bon

Grimoire
Besace: Pendentif en forme de globe renfermant des étoiles
Métier:
Guilde:

MessageSujet: 1- Le guide du nouveau joueur   Dim 6 Jan - 15:38

Les Règles
Passage obligé, on ne le répètera jamais assez


Vous êtes nouveau et un peu (ok beaucoup) perdu ? Pas de soucis. Ce sujet vous aidera à franchir pas à pas les étapes qui vous mèneront jusqu'aux douces voies de la validation.

Étape sine-quanone, Les règles du forum. Elles vous donneront certains détails comme les dimensions de vos avatar/signature, ce que vous pouvez faire ou ne pas faire dans le jeu, etc... C'est toujours un peu barbant pour les vétérans de forums de jeux de rôle, mais c'est aussi une étape nécessaire et si vous ne lisez pas les règles propres au jeu, vous allez vite être largué ! Donc on ne grogne pas et on y va !


Le monde
Euh... j'suis où déjà ?


Maintenant que vous êtes incollable sur les règles qui régissent notre espace, direction L'Univers de jeu. A ce stade vous mettez les deux pieds dans le monde où nous jouons.
Scindé en plusieurs paragraphes différents, le topic vous enseignera les généralités tels que les cultes, les divinités, la magie, les mondes parallèles découverts à ce jour et ainsi vous aidera à vous orienter vers un monde plutôt qu'un autre, un pouvoir plutôt qu'un autre, etc... selon vos envies du moment.
Une fois que vous aurez mieux cerné nos mondes et comment fonctionne notre Univers, direction les règles du RPG. Il vaut mieux lire ces sujets dans cet ordre, parce que dans le sens inverse vous risquez de ne pas tout piger ma foi !


Votre Personnage
Inventé ou PV ?


Maintenant que vous en savez un peu plus sur notre univers, ses lois, ses dieux, etc... Il va falloir choisir vers quel personnage vous voulez vous orienter.
Vous aurez deux choix : prendre un PV (Personnage Vacant) dont les fondements sont déjà créés, ou créer votre personnage de toutes pièces.

Parmi les personnages Vacants vous trouverez :

  • Toutes les divinités de Zentha et la haute hiérarchie de l'Autorité des Cités (concernant l'AdC, ils ne sont pas tous en PV, alors n'hésitez pas à créer le vôtre de toutes pièces).
  • Des personnages que nous avons créés tout simplement par ce que nous en avions envie ou des personnages créés par d'autres joueurs.

Vous pouvez consulter la liste des Personnages Vacants disponibles.

Avant de prendre votre décision, veuillez vous pencher sur l'explication des personnages vacants. Il est important que vous sachiez ce que nous attendons d'un joueur qui incarne ce type de personnage.

Pensez également à aller consulter la Liste des Avatars utilisés avant de choisir le visage de votre personnage.


Culte or not, telle est la question
Parce qu'il n'y a pas que les dieux dans la vie !


Sur Zentha la "religion" possède une place importante étant donné le nombre improbable de divinités existantes. Cependant vous pouvez parfaitement décider de créer un personnage qui n'adhère à aucune religion ou à aucun précepte divin en particulier, ce sont les Athées. Bien que la signification du mot Athée impose que l'on ne croit en rien, il n'est pas question de croire ou de ne pas croire sur Zentha, car chacun sait que les dieux existent, c'est un fait irréfutable. Par contre vous pouvez parfaitement décider que votre personnage ne suivra pas la moindre doctrine divine. Nous entendons donc le terme Athée dans ce sens là, collant à notre univers.

Athée ou Adepte, nous vous invitons à jeter un oeil sur Les Athées et les Adeptes. Il vous sera expliqué les bases d'un Athée, ses possibilités d'évolution, ce que vous pourrez faire en tant que croyant...

Pour les Adeptes, les fiches des Déesses et des Dieux vous aideront à choisir ceux/lles dont les attributs résonneront le plus avec ce que vous voulez faire de votre personnage.

Une fois votre choix fait, et si votre Divinité Tutélaire est incarnée, je vous invite à lire sa fiche afin d'en connaitre d'avantage sur elle : Présentation des Divinités, sinon les fiches de PV sus-citées vous donneront déjà quelques informations.


Race, métier, alignement, pouvoir & talent
Parce que tout le monde il est trop balèze sur Zentha


Les règles du RPG ont déjà du vous apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la création des Pouvoirs et des Talents. Mais dans le doute, un petit rafraîchissement de mémoire peut être ?
A vous de choisir le Pouvoir et le Talent qui conviendront le mieux à votre personnage et à ses croyances. Il n'y a aucune liste pré-établie, aucune obligation en dehors des quelques principes logiques qui vous sont expliqués dans le sujet (correspondance entre pouvoirs et divinité tutélaire, par exemple).

Plusieurs races peuvent être incarnées dans le jeu. Si vous avez été bien assidu, vous aurez normalement déjà du lire ce passage dans le paragraphe se consacrant aux différents mondes connus actuellement. Mais pour vous aider et la faire plus courte, sachez simplement que si votre personnage est né sur Terria il sera obligatoirement humain et que s'il est né sur Faerun il pourra être de races Elfe (Haut elfe, Elfe des bois, Elfe marin, Drow -elfe noir-), Naine, Humaine ou Nymphe (Dryade, Naïade,...).

Dans tout les cas et quel que soit le choix vers lequel vous vous orienterez pour votre métier, votre race, etc... et à partir du moment où le personnage n'est pas un PV, vous aurez à choisir l'Alignement de votre personnage.


La présentation
Vous y êtes !


Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Rendez vous dans la catégorie Présentations en cours pour rédiger avec assiduité l'histoire et le caractère de votre futur bébé.
Vous trouverez un modèle de présentation pour chaque type de personnage, soit : les Divinités, les Adeptes, les Athées, le Clergé, l'Autorité des Cité et les Élus.
Les présentations diffèrent sur quelques points, certains étant valables pour un groupe mais n'ayant pas le moindre sens pour d'autres. Pour vous aider un peu à approfondir votre personnage, nous avons donc créé des modèles différents pour chacun d'entre eux.

Si cela peut également vous aider, il existe une Chronologie de Zentha où sont rassemblés les évènements que chaque être peut connaître. Vous n'êtes évidemment pas obligé de partir du principe que votre personnage sait tout, ce sont les évènements qui sont officiels et recensés dans les livres d'histoire.

Nous essayons de rendre le forum et les topics les plus agréables à l’œil possible, mais nous entendons parfaitement que tout le monde ne s'y retrouve pas en code html.
Nous avons tenté de présenter les choses d'une manière assez claire, mais si d'aventure vous n'arriviez pas à dompter le méchant code des modèles de présentation, nous serons là pour réparer les dégâts, ne vous inquiétez pas de cela.


Le mot de la fin
Banzaiiiiiiiiiiii

Bravo pour être arrivé jusqu'ici (oui nous avons conscience que la lecture est un tantinet... dense...) et bonne chance dans l'élaboration de votre personnage.
S'il reste des incompréhensions ou des problèmes malgré ce tutoriel, n'hésitez pas à nous contacter via le bureau La team à la rescousse.

Bon jeu à toutes et tous  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

1- Le guide du nouveau joueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INDISPENSABLE ? Guide du nouveau joueur
» Le guide du nouveau joueur
» Guide du nouveau joueur v3 — Que faire à Prismver ?
» Guide du nouveau - glee RPG saison4
» Nouveau joueur de Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zentha RPG :: Manuel du parfait Zenthien :: Règles & Univers-